Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to page footer

Actualités

Retour sur le forum "Santé et sécurité au travail à l’heure du changement climatique"

| Événements

Le 26 novembre 2024, au siège de la Région Grand Est à Strasbourg, a eu lieu le Forum « Santé et sécurité au travail à l’heure du changement climatique – Défis pour le développement des énergies renouvelables », organisé par l’Euro-Institut et le groupe de travail « Santé et sécurité au travail au-delà des frontières ».

Le forum, à destination des acteurs institutionnels et privés impliqués dans le secteur des énergies renouvelables de France et d’Allemagne, a permis dans le contexte actuel de changement climatique, de transition et d’évolution constante, de faire un état des lieux des enjeux et des questions qui se posent lors du montage et de la maintenance d’infrastructures de production d’énergies renouvelables. L’échange autour des bonnes pratiques a également été central lors de cette journée.

De nombreuses présentations et une table-ronde ont permis de présenter et discuter :

  • Les cadres réglementaires en vigueur en France et en Allemagne,
  • Les risques liés aux postes de travail en hauteur et comment les organiser en toute sécurité,
  • Les risques liés à la chaleur et aux UV solaires pour les travailleurs,
  • Les risques liés à l’intensification des rythmes de travail comme source de tensions psychologiques,
  • Les perspectives mais aussi les risques du futur et en particulier le stockage sur batteries...

Le forum a ainsi permit d’une part de permettre une prise de conscience par rapport à ces risques qui ont des conséquences sur la santé et la sécurité des travailleurs, impactant notamment la fréquence et la gravité des accidents du travail, l’augmentation des maladies liées à l’environnement de travail (cancers, maladies cardio-vasculaires, respiratoires, psychologiques, etc.). D’autre part, les échanges ont donné l’occasion de mettre la prévention au centre des débats : Comment s’adapter ? Quelles bonnes pratiques ? Comment répondre de manière efficace à cette nouvelle donner et ce perpétuel changement ?

Parallèlement à ces interventions, des « Points info » organisés pendant les pauses qui ont permis aux participants de s’informer et d’échanger davantage.

Ce forum a aussi été l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire du groupe franco-allemand « Santé et sécurité au travail par-delà les frontières » en revenant en particulier sur la visite de chantiers éoliens effectuée dans le cadre de la préparation de ce forum, qui fut l’occasion pour les membres du groupe de travail franco-allemand de parler concrètement de prévention et de sécurité pour enrichir leur pratique professionnelle.

L’édition 2024 du Forum « Santé et sécurité au travail par-delà les frontières » a une nouvelle fois permis de nourrir la réflexion en regards croisés franco-allemands, d’échanger entre professionnels de la filière énergies renouvelables et acteurs de la prévention des risques professionnels en France et en Allemagne pour répondre à des enjeux d’avenir sans jamais oublier l’essentiel : une prévention réussie permet avant tout de protéger des vies.

L’Euro-Institut se réjouit de cette bonne coopération en espérant qu’elle dure encore longtemps !

Un grand merci aux intervenants et aux participants ainsi qu’à l’ensemble des partenaires du Forum pour le succès de cette manifestation.

 

Photo: Euro-Institut
Retour