Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to page footer

Actualités

La deuxième manifestation sur les systèmes politico-administratifs de la France, de l'Allemagne et de la Suisse

| Événements

Le mardi 3 décembre, l'Euro-Institut a organisé la deuxième partie de la série de formations hybrides sur les systèmes politico-administratifs des pays de la région du Rhin supérieur, cette fois-ci sur l'Allemagne. Nous avons eu le plaisir d'accueillir autant de participant.e.s à la Villa Rehfus à Kehl ainsi qu'en ligne !
Andreas Uebler, un expert de l'administration allemande, a présenté la structure étatique de l'Allemagne. Il a parlé du fédéralisme, de l'interaction et de la séparation entre l'État fédéral et les Länder, ainsi que des structures administratives des Länder à l'exemple du Bade-Wurtemberg. Les origines historiques des structures administratives allemandes ont ainsi été mises en lumière, tout comme les différences concrètes avec la France.
Comment les Allemands sont-ils attachés à leurs régions d'origine et aux autres Länder? Sur quoi reposent les frontières des Länder (états fédérés) actuels ? Que signifie la subdivision des Länder en Gemeinde (commune), Landkreise, et Regierungsbezirke ? Et les Länder se distinguent-ils encore par autre chose que leurs dialectes et leurs coalitions gouvernementales ?

Nous remercions chaleureusement les participant.e.s et tout particulièrement notre intervenant, qui a su partager avec brio ses vastes connaissances !

Photo: Euro-Institut
Retour