Accueil //  Plan du site //  Contact //  Plan d'accès //  Mentions légales //  Newsletter //  En allemand  in english
Euro-Institut
Institut pour la coopération transfrontalière
Page d'accueil   Formation   Formations "Compétences européennes"  

Formations "Compétences européennes"


Bild

Dans ce troisième pilier, l’Euro-Institut propose une offre spécifique à destination des agents publics, pour le développement d’une compétence européenne. Ces formations donneront la possibilité aux personnes intéressées, aux porteurs ou aux participants à un projet, de se familiariser avec les différentes procédures et obligations liées au cofinancement européen. Un accompagnement personnalisé du projet, « coaching », permettra d’identifier les difficultés pouvant survenir dans la mise en œuvre du projet et d’en analyser les causes afin de garantir la réalisation des objectifs fixés malgré la complexité des procédures. Par ailleurs, l’Euro-Institut propose des stages pratiques sur le développement et le management de réseaux interrégionaux, transnationaux ou européens.
Les acteurs des collectivités territoriales, des administrations locales ou régionales pourront également bénéficier de formations orientées vers la pratique qui leur apporteront les méthodes et instruments qui leur seront nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies efficientes et optimiser la reconnaissance de leurs intérêts au niveau européen.


Exemples

Offres de formation destinées aux futurs partenaires et porteurs de projets européens

L'Euro-Institut propose une offre de formation spécifique destinée aux porteurs et aux partenaires de projets cofinancés par l'Union Européenne. Les contenus seront adaptés aux besoins individuels de chaque porteur ou partenaire de projet. En règle générale, il s'agit d'ateliers auxquels pourront éventuellement participer des équipes de différents projets en fonction du nombre de partenaires par projets et de leurs intérêts. Ces formations seront proposées aussi bien à l'Euro-Institut que dans les locaux des porteurs de projets eux-mêmes.

 

A. Montage du dossier

  • Les critères d'éligibilité d'après les programmes de cofinancement européens
  • Les standards de qualité requis pour établir un dossier de demande de co-financement

 

B. Structuration du partenariat

  • Construction d’un partenariat transfrontalier comprenant des partenaires français, allemands et suisses
  • Structuration du partenariat : les différents rôles, la fonction du chef de projet
  • Sensibilisation aux défis du travail en équipe multiculturelle
  • La communication au sein du partenariat

 

C. Organisation du projet

  • Les exigences et les bonnes pratiques au niveau de la planification, de la réalisation et du suivi d'un projet européen

 

D. Gestion financière

  • Les points essentiels du management financier d'un projet européen
  • Les exigences générales, les différents éléments et les critères de qualité du bilan financier
  • Les modalités du co-financement européen et le calendrier des remboursements

 

E. Compte-rendu et relations publiques

  • Le contenu et les critères de qualité requis pour la rédaction d'un compte-rendu
  • Soutien dans la définition d'indicateurs pratiques
  • Méthodologie en matière de relations publiques transfrontalières  

Coaching du chef de projet / de l'équipe responsable du projet dans la phase de réalisation

L'Euro-Institut propose un accompagnement actif aux responsables/à l'équipe des futurs projets européens pendant toute la phase de réalisation. Ce suivi prendra la forme d'une séance de coaching qui aura lieu tous les six mois chez le porteur de projet. Dans ce cadre, les résultats des réalisations du projet seront comparés avec les objectifs initialement fixés. Cette analyse mettra en évidence les causes de retards éventuels qui seront, à leur tour, évalués. Des propositions de solution seront ensuite formulées et discutées avec les partenaires du projet. Le rôle de l'Euro-Institut sera de préparer les séances de coaching tant au niveau des contenus que de la méthode et d'assurer l'animation bilingue et interculturelle entre les partenaires de projets. Afin de développer les compétences transversales, qui s'avèrent, elles-aussi, primordiales, les formations de base (Pilier I) sont également proposées aux futurs porteurs de projets.


Monter et animer un réseau transfrontalier ou interrégional

Bon nombre de projets transfrontaliers sont portés par des réseaux d'acteurs, le concept de réseau prend de l'importance dans le cadre du développement d'une politique régionale transfrontalière et l'animation de réseau devient une compétence clé de la coopération. Qu'est-ce qu'un réseau ? Quelle est la spécificité du réseau transfrontalier ? Comment structurer, optimiser et animer un réseau transfrontalier ? Autant de questions qui seront abordées dans ce séminaire et qui devraient vous aider à développer une compétence d'animation de réseau transfrontalier.


Formation pour le positionnement stratégique régional à l'échelle européenne

Les échelons régionaux et locaux en Europe sont de plus en plus fortement influencés par le droit européen. On peut estimer à 80 % la part de décisions des collectivités territoriales qui sont aujourd'hui directement ou indirectement liées à une réglementation européenne. La Commission européenne a, par conséquent, offert aux partenaires extérieurs, ces dernières années différentes possibilités pour influer sur la conception du droit européen. L'analyse d'impact, notamment, permet d'impliquer l'échelon régional très tôt dans le processus d'élaboration des règlementations européennes puisqu'elle consiste en l'examen des conséquences possibles des différents éléments du programme de travail annuel de la Commission (et prochainement également les décisions des comités). L'Euro-Institut, ayant travaillé avec plusieurs services européens sur ces questions, dispose d'une expérience solide qui permet aujourd'hui de proposer une formation à tout acteur intéressé par cette thématique. A l'exemple de l'analyse d'impact de la Commission européenne, différentes typologies, des bonnes pratiques ainsi que des instruments et des méthodes concrètes seront transmises pour permettre aux acteurs de mieux faire valoir leurs intérêts au niveau européen. Cette formation pourra être proposée sur la base de l'exemple de réglementations concrètes de l'Union européenne choisies en fonction des intérêts particuliers des participants. Si vous désirez en savoir plus sur cette nouvelle offre, connaître les différentes possibilités, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de pouvoir vous rencontrer pour vous donner plus de détails et prendre en compte vos besoins spécifiques.


N’oubliez pas que nous réalisons ces formations également sur demande. Elles peuvent ainsi être adaptées à vos besoins concrets.
Vous pourrez trouver la liste de nos références dans ce domaine en cliquant ici.

// Programme de formation

27.06.2017
Système politico-administratifs français
26.09.2017
Travail en équipe interculturelle
05.10.2017
Les trois Länder allemands voisins de la France - Le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre dans une perspective comparée
 
Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
Mail: euroinstitut@euroinstitut.org
 

// Offres d'emploi / de stage

L'EURO-INSTITUT recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de stage


TRISAN recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de Stage