Accueil //  Plan du site //  Contact //  Plan d'accès //  Mentions légales //  Newsletter //  En allemand  in english
Euro-Institut
Institut pour la coopération transfrontalière
Page d'accueil   Formation   Formations "Compétences transversales"  

Formations "Compétences transversales"


Bild

Ces formations permettent d’acquérir toutes les compétences clés nécessaires pour travailler efficacement avec vos partenaires des pays voisins, que ce soit pour un simple échange ou bien encore pour monter des projets de coopération. Au cours de ces séminaires, il s’agit notamment de transmettre des connaissances institutionnelles sur l’administration du pays voisin, de contribuer au développement de compétences méthodologiques ou langagières, de sensibiliser à la culture de l’autre et à sa façon de communiquer ou de favoriser l’acquisition d’outils nécessaires au management interculturel de projets transfrontaliers.


Exemples

Organisation et procédures administratives - Le système politico-administratif allemand

  • Objectifs : Approche comparée du service public en France et en Allemagne : présentation générale ou sur des domaines spécifiques.
  • Contenus possibles : Le système politico-administratif à l'échelle du Bund et des Länder ; l'organisation institutionnelle et administrative au niveau d'un Land ; les collectivités locales en Allemagne ; la fonction publique en Allemagne ; les finances communales, etc.
  • Public : Agents de la fonction publique (Etat, collectivités) ; actions déjà réalisées dans le cadre de la formation interministérielle pour les agents de l'Etat français pour l'Institut national des études territoriales de Strasbourg, la Communauté urbaine de Strasbourg.

Communication interculturelle

  • Objectifs : Sensibiliser aux questions interculturelles afin de pouvoir mieux appréhender les difficultés interculturelles sur le terrain, connaître et comprendre les principaux décalages dans les schémas de communication, de pensée et d’action des différentes cultures du Rhin supérieur, savoir repérer dans les situations vécues, les différences culturelles pouvant entraver la communication et la coopération, apprendre à agir de façon différenciée dans des contextes différents
  • Contenus possibles : Notions de culture et d’interculturel, situations concrètes d’interaction interculturelle, axe d’analyse des cultures, repérage de décalages culturels en situation, notion de compétences interculturelles, rôle de médiateur dans les projets de coopération
  • Public : Agents impliqués dans des projets transfrontaliers, européens ou internationaux

Cours de langues en tandem

  • Objectifs : Réactiver et utiliser les connaissances liguistiques de base dans les différents domaines de la pratique professionnelle, acquérir un vocabulaire spécifique, améliorer la compréhension orale et écrite, améliorer les capacités rédactionnelles (par ex. rédaction d’e-mails, de notes, de lettres…), prendre en compte des differences interculturelles : méthodes de travail et formes de communication, communiquer plus facilement et efficacement en contexte professionnel
  • Contenus possibles : Exercices oraux et écrits sur la base de textes qui ont un rapport avec la pratique professionnelles des participants (travail sur le vocabulaire, la grammaire, l’expression écrite et orale), envoi de travaux, rédaction de documents : lettres, mails, ordres du jour, invitations, description de projets etc, les spécificités de la correspondence en Allemagne et en France, communication interculturelle, échanges entre les tandems sur les fonctions professionnelles.
  • Public : Agents impliqués dans des projets transfrontaliers, ayant des contacts réguliers avec le pays voisins ou souhaitant améliorer leurs connaissances pratiques de la langue dans le cadre professionnel.

N’oubliez pas que nous réalisons ces formations également sur demande. Elles peuvent ainsi être adaptées à vos besoins concrets.
Vous pourrez trouver la liste de nos références dans ce domaine en cliquant ici.

// Programme de formation

27.06.2017
Système politico-administratifs français
26.09.2017
Travail en équipe interculturelle
05.10.2017
Les trois Länder allemands voisins de la France - Le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre dans une perspective comparée
 
Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
Mail: euroinstitut@euroinstitut.org
 

// Offres d'emploi / de stage

L'EURO-INSTITUT recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de stage


TRISAN recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de Stage