Start //  Sitemap //  Kontaktformular //  Anfahrtsplan //  Impressum //  Newsletter //  En français  in english
Euro-Institut
Institut für Grenzüberschreitende Zusammenarbeit

Badischer Winzerkeller : intervention de l'Euro-Institut lors d'une réunion des Maires des GLCT « Pays des Deux Brisach » et GLCT « Centre Hardt - Rhin supérieur »


 

Le GLCT (Groupement Local de Coopération Transfrontalière) du Pays des Deux Brisach regroupe Breisach am Rhein, Vogtsburg im Kaiserstuhl, Merdingen et Ihringen du côté allemand ainsi que la Communauté de Communes Pays Rhin Brisach du côté français. Il est l’instrument privilégié de l’action transfrontalière de proximité. Parmi les projets, un centre culturel franco-allemand est à l’étude. Depuis janvier 2017, la nouvelle Communauté de Communes Pays Rhin Brisach (ex-CC Essor du Rhin et CC Pays de Brisach) est membre également du GLCT voisin, « Centre Hardt - Rhin supérieur » qui regroupe du côté allemand les communes d'Hartheim, Bad Krozingen, Eschbach, Staufen en Brisgau et Heitersheim.

 

Pour renforcer les liens transfrontaliers sur leurs territoires, ils ont organisé le 18 octobre 2017 une rencontre élargie des maires des communes membres à la Badische Weinkeller de Breisach am Rhein. A cette occasion, l’Euro-Institut est intervenu sur les systèmes politico-administratifs comparés en France et en Allemagne.

 

Les maires ont ainsi pu mieux percevoir les similitudes et les différences existant au niveau du rôle du maire et de ses adjoints ou des compétences des collectivités territoriales dans les deux pays. Ils ont aussi pu mieux comprendre les implications du centralisme français et du fédéralisme allemand sur l’action publique locale. Forts de ces connaissances, les membres des GLCT pourront éviter certaines barrières ou malentendus et ainsi mieux coopérer. La réunion s’est terminée par un moment convivial autour d’une dégustation de vin.

 

 


// Fortbildungsprogramm

23.11.2017
Auswirkung der Digitalisierung auf Gesundheit und Arbeitsplatz
28.11.2017
Das politsch-administrative System der Schweiz: Historischer Hintergrund, Aufbau, Kompetenzverteilung und aktuelle Entwicklungen
07.12.2017
Digitalisierung in der öffentlichen Verwaltung - Potenziale und Perspektiven
 
Institut für Grenzüberschreitende Zusammenarbeit
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tel. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
E-Mail: euroinstitut@euroinstitut.org