Accueil //  Plan du site //  Contact //  Plan d'accès //  Mentions légales //  Newsletter //  En allemand  in english
Euro-Institut
Institut pour la coopération transfrontalière

Journée d’études sur la diplomatie des collectivités territoriales

 

 

La « Journée d’études sur la diplomatie des collectivités territoriales » a eu lieu les 21 et 22 mars derniers dans les locaux de l’Association Parlementaire Européenne.

Le mardi 21 mars au soir une table-ronde d’acteurs français et allemands de la diplomatie territoriale a introduit la journée d’études. C’est dans l’objectif assumé de créer les passerelles nécessaires entre praticiens et chercheurs qu’il fut choisi d’inaugurer l’ouverture de ce nouveau champ de recherche académique avec un panel d’acteurs animé par Anne Thevenet, directrice adjointe de l’Euro-Institut de Kehl.

 

La discussion fut l’occasion de revenir sur l’historique de l’action extérieure des collectivités territoriales mais aussi de mettre en lumière les différences de perspective entre les acteurs ainsi que leurs demandes envers le monde scientifique.

 

La journée du 22 mars fut scindée en trois parties et marquée par son aspect international. Après une introduction générale la matinée fut consacrée à la diplomatie des villes dans des régions aussi diverses que l’Amérique du Sud, la frontière polono-tchèque ou les territoires kurdes. La première partie de l’après-midi quant à elle fut dédiée aux diplomaties régionales et multi-niveaux, abordées tant par des études de cas – allant de l’Espagne à la Fédération de Russie – que d’un point de vue théorique.

 

Après une table-ronde d’acteurs et une journée d’études scientifiques, la fin du séminaire fut l’occasion de permettre à ces deux mondes de discuter et d’échanger, à travers l’intervention de Maxime Lefebvre, ambassadeur et professeur de sciences politiques à l’IEP de Paris, suivie de témoignages sur la diplomatie territoriale dans les territoires frontaliers.

 


 
 

// Programme de formation

18.05.2017
Protection de l'enfance en France et en Allemagne : coopérer pour mieux protéger
01.06.2017
COMPLET - L’accueil des réfugiés et des migrants dans les sociétés européennes – défis, enjeux et approches de solution
08.06.2017
Le système politico-administratif allemand : histoire, organisation, répartition des compétences et évolutions actuelles
 
Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
Mail: euroinstitut@euroinstitut.org
 

// Offres d'emploi / de stage

NOUVEAUX PROJETS - l'Euro-Institut recrute
Gestionnaire de projet
études senior (domaine santé)

- Gestionnaire de projet
études TRISAN (domaine santé)

 

L'EURO-INSTITUT recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de stage


 

TRISAN recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de stage