Accueil //  Plan du site //  Contact //  Plan d'accès //  Mentions légales //  Newsletter //  En allemand  in english
Euro-Institut
Institut pour la coopération transfrontalière

Castle Talks

 

Les 20 et 21 février derniers au Château de Pourtalès s’est déroulée la deuxième session des « Castle Talks on Cross-Border Cooperation », cycle de conférences organisées dans le cadre du Projet Jean Monnet sur les conflits et coopérations aux frontières de l’Union européenne. Dans un objectif d’échange de pratiques et de connaissances, ces conférences réunissent des chercheurs de différentes disciplines (histoire, droit, sciences-politiques, géographie, sociologie…) ainsi que des étudiants en master et des doctorants, mais aussi de nombreux acteurs de la coopération transfrontalière. Sous-titrée « European borders as models of cooperation: What if the border comes back in Europe? », cette seconde édition cherchait à explorer l’hypothèse d’un retour des frontières en Europe.

 

L’introduction de la première matinée permit à plusieurs spécialistes issus du monde académique de poser les bases théoriques sur les frontières en Europe, leur statut légal, leur gouvernance et leur possible réémergence. Dans la seconde partie de la matinée ainsi que pendant la majeure partie de l’après-midi professionnels et chercheurs ont exposé plusieurs études de cas concernant l’Espace Mont-Blanc, la Grande Région et la Région du Rhin supérieur, conformément à l’approche comparative voulue par le projet. La table-ronde clôturant la journée fut une opportunité pour les participants d’interroger des représentants de l’Union européenne, du Conseil de l’Europe, de l’Association des Région Frontalières Européennes et du monde universitaire sur la question épineuse du retour des frontières.

 

Après une introduction mêlant discussions théoriques et études de cas la majeure partie de la seconde journée fut consacrée aux interventions des étudiants. Ces présentations et les commentaires qu’elles ont suscités furent l’occasion de changer de focale et d’élargir la discussion aux questions extra-européennes. Des problématiques extrêmement diverses – des taxes protectionnistes aux parcours des migrants – mais toujours liées à l’existence de frontières furent abordées.

 


 
 

// Programme de formation

27.06.2017
Système politico-administratifs français
26.09.2017
Travail en équipe interculturelle
05.10.2017
Les trois Länder allemands voisins de la France - Le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre dans une perspective comparée
 
Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
Mail: euroinstitut@euroinstitut.org
 

// Offres d'emploi / de stage

L'EURO-INSTITUT recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de stage


TRISAN recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de Stage