Accueil //  Plan du site //  Contact //  Plan d'accès //  Mentions légales //  Newsletter //  En allemand  in english
Euro-Institut
Institut pour la coopération transfrontalière

Reprise des cours tandems


 

On roule mieux sur un tandem que tout seul.

 

Tout comme les années précédentes depuis 2010, l’Euro-Institut organise et accompagne un cours de langue en tandem à la demande de la ville de Mulhouse et la ville de Freiburg. Dix agents de chacune des villes s’exercent avec un·e· collègue de l’administration voisine pour améliorer leurs compétences linguistiques et apprendre l’un de l’autre.


La méthode tandem offre beaucoup d’opportunités aux apprenants de s’exprimer et de pratiquer activement la langue avec des natifs. La particularité de cette démarche est que l’apprentissage est autonome, c’est-à-dire que les apprenants gèrent eux-mêmes leur processus d’apprentissage et en portent la responsabilité. L’enseignant occupe un rôle d’accompagnateur et de conseiller.


Dans un cours de langue en tandem, les participants travaillent en binômes franco-allemands. La moitié de la session, les deux partenaires parlent français, l’autre moitié, les deux parlent allemand. Chaque binôme prend tour à tour le rôle de conseiller en langue (dans la langue maternelle) et apprenant ; chacun est amené à apprendre ou à corriger l’autre en fonction de son niveau de langue et l’aider à élargir son vocabulaire. Le cours fonctionne sur le principe de l’apprentissage collaboratif, d’un donner – recevoir, qui constitue une base essentielle de la méthode et une source importante de motivation chez les participants. 


Outre l’amélioration des compétences linguistiques, il s’agit également d’en savoir plus sur la culture et le fonctionnement du pays voisin. Grâce au contact direct, les questions sur des thèmes spécifiques peuvent trouver une réponse. Le groupe franco-allemand se réunit pour 6 journées en présentiel, en alternant entre Mulhouse et Fribourg. Entre les rencontres, les tandems restent en contact par téléphone, courriel, Internet, messagerie instantanée, etc.

Bild 1 Bild 2

 
 

// Programme de formation

23.11.2017
Numérisation du travail et impact sur la santé
28.11.2017
Le système politico-adminstratif suisse : histoire, organisation, répartition des compétences et évolutions actuelles
07.12.2017
La transformation digitale dans l'administration publique - potentiels et perspectives
 
Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
Mail: euroinstitut@euroinstitut.org