Accueil //  Plan du site //  Contact //  Plan d'accès //  Mentions légales //  Newsletter //  En allemand  in english
Euro-Institut
Institut pour la coopération transfrontalière

"Ensemble vers la transition énergétique" - Rheinfelden, 18.02.2013

La crise climatique et écologique est l’un des grands sujets de discussion à l’heure actuelle. Dans ce contexte, la transition énergétique se révèle être la piste essentielle à explorer. Que ce soit en Allemagne mais aussi dans les pays voisins, en France et en Suisse la question de la mise en œuvre de cette transition énergétique se pose. C’est dans ce cadre que s’est tenue le lundi 18 février la conférence „Ensemble pour la transition énergétique“ dans les locaux de l’Hôtel de Ville de Rheinfelden (Baden), co-organisée par la Hochrheinkommission et le gouvernement du Land du Bade-Wurtemberg. Environ 160 participants venant de Suisse, de France et d’Allemagne ont assisté à cette manifestation. L’Euro-Institut, et notamment son directeur, Dr. Joachim Beck, a assisté les porteurs du projet dans la préparation de cette manifestation et a été en charge de l’animation des discussions de la soirée.


La manifestation a débuté par l’intervention du Professeur Ernst Ulrich Von Weizsäcker, qui a mis en avant, les risques réels encourus par le globe à relativement court terme et ainsi justifié la transition énergétique vers laquelle s‘orientent toujours davantage de pays. Il a aussi cherché à sensibiliser le public présent sur le caractère urgent de l’application d’un certain nombre de changements dans les manières de vivre de chacun.


La soirée s’est poursuivie avec des échanges d’expériences entre intervenants et participants des trois pays. L’élaboration de stratégies communes a été mentionnée comme l’un des axes déterminants pour la réussite de la transition énergétique.


Monsieur Peter Friedrich, Minister für Bundesrat, Europa und Internationale Angelegenheiten, a, quant à lui, assuré le mot de la fin, en indiquant que le Bade-Wurtemberg souhaitait produire 38% de son énergie par le biais des énergies renouvelables.


Cette manifestation fut le moyen de mettre en avant le rôle des régions frontalières dans cette dynamique.


// Programme de formation

 
Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
Mail: euroinstitut@euroinstitut.org