Accueil //  Plan du site //  Contact //  Plan d'accès //  Mentions légales //  Newsletter //  En allemand  in english
Euro-Institut
Institut pour la coopération transfrontalière
Bild

L’Euro-Institut accueille une délégation de la GIZ du Tadjikistan

La délégation de la GIZ (agence allemande pour la coopération internationale) du Tadjikistan, composée de 7 participants et qui avait découvert l’Euro-Institut grâce à une version électronique du Manuel pour l’analyse d’impact, a entrepris fin janvier un voyage d’étude de 10 jours dans le Rhin supérieur.

Les collègues tadjiks de la GIZ font partie d’un programme d’aide au développement financé par le BMZ (Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement) ayant pour but de renforcer les « conditions générales et les financements pour le développement du secteur privé au Tadjikistan » et de promouvoir particulièrement les « relations économiques transfrontalières ».

En fonction de cet objectif et des attentes de la délégation, l’Euro-Institut a conçu un programme pour un voyage d’études. Le but était de transmettre de multiples connaissances à nos collègues au moyen d’exemples pratiques dans le Rhin supérieur, de formations à la planification de projets et de visites de sites dont l’équipe puisse tirer profit dans son travail quotidien dès son retour dans les régions transfrontalières du Tadjikistan.

On citera parmi les principaux points du programme :

- Un aperçu de la structure des institutions transfrontalières dans le Rhin supérieur grâce aux interventions de représentants de la Région Métropolitaine Trinationale (RMT), de Regio Pamina et de TRION.

- Un échange d’expériences sur la réussite du développement économique, également par-delà les frontières : conférence spécialisée de Joachim Baldermann (Ministère de l’économie et des finances du Bade-Wurtemberg), présentation de projets de développement économique dans le contexte irlandais, visites de différents sites : la WeberHaus, la TGO-Tarifverbund Ortenau GmbH (groupement tarifaire de l’Ortenau) et l’agence de développement économique Alsace International.

- Une formation de 2 jours au développement de projets pour soutenir la création d’un corridor de transport transfrontalier au Tadjikistan, menée en coopération avec le Center for Cross Border Studies (CCBS), partenaire irlandais de longue date de l’Euro-Institut et co-auteur du Manuel pour l’analyse d’impact.

L’Euro-Institut tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce voyage d’études.

Plus d’information sur le programme :

Bild
Bild
Bild
Bild

// Programme de formation

 
Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
Mail: euroinstitut@euroinstitut.org