Accueil //  Plan du site //  Contact //  Plan d'accès //  Mentions légales //  Newsletter //  En allemand  in english
Euro-Institut
Institut pour la coopération transfrontalière

Upper-Rhine: remise du rapport final sur le développement de l’offre de formation dans le domaine du tourisme dans le Rhin supérieur

Bild

Comme nous vous l’avions annoncé, l’Euro-Institut a été mandaté au printemps 2010 dans le cadre du projet INTERREG IV A Upper-Rhine-Valley pour la réalisation d’une étude sur les possibilités de développement de l’offre de formation dans le domaine du tourisme dans le Rhin supérieur, menée conjointement avec le cabinet d’études Via Regio et l’IDT (Institut für öffentliche Dienstleistungen und Tourismus) de l’Université de Saint-Gall.

La première étape de cette étude a consisté en une analyse approfondie de l’offre existante en formation initiale et continue dans les trois sous-espaces de la Région métropolitaine. L’Euro-Institut a procédé ainsi à un vaste recensement et à une classification multicritères de l’ensemble des formations proposées – plus de 130 en formation initiale – qui ont permis de mettre en évidence les forces et faiblesses de l’offre existante.

Sur la base de ces résultats, l’Euro-Institut a ensuite mené une analyse des besoins par le biais d’un sondage et d’une série d’entretiens qualitatifs auprès des professionnels du secteur. La mise en regard des résultats obtenus au niveau de l’analyse de l’existant d’une part et de l’analyse des besoins d’autre part a permis de mettre en évidence les possibilités d’optimisation de l’offre, l’accent ayant été mis sur les potentiels offerts par une intensification de la coopération transfrontalière entre les établissements de formation de part et d’autres de la frontière.

Le rapport final de l’étude a été remis courant mars ; Plusieurs documents proposés au téléchargement ci-dessous vous permettrons de prendre connaissance des principaux résultats de l’étude.

Nous tenons ici à remercier une nouvelle fois toutes celles et ceux qui ont contribué à enrichir nos réflexions par le biais notamment du sondage et des entretiens menés.


Vers la création d’un master en management du tourisme transfrontalier ?

L’Euro-Institut travaille actuellement sur le deuxième volet de la mission qui lui a été confiée, à savoir la réalisation d’une étude de faisabilité pour la création d’un master franco-allemand en management du tourisme transfrontalier. Les travaux qui s’achèveront fin septembre 2011 sont menés en étroite concertation avec la Duale Hochschule de Lörrach et l’Ecole de Management de Strasbourg (E.M. Partenaires) qui se sont montrés intéressées par la mise en place d’un tel cursus binational.

Rapport final de l'étude

// Programme de formation

27.06.2017
Système politico-administratifs français
26.09.2017
Travail en équipe interculturelle
05.10.2017
Les trois Länder allemands voisins de la France - Le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre dans une perspective comparée
 
Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
Mail: euroinstitut@euroinstitut.org
 

// Offres d'emploi / de stage

L'EURO-INSTITUT recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de stage


TRISAN recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de Stage