Accueil //  Plan du site //  Contact //  Plan d'accès //  Mentions légales //  Newsletter //  En allemand  in english
Euro-Institut
Institut pour la coopération transfrontalière

Nos références


Conseil/Études

Etude sur le manque en personnels qualifiés dans le secteur de la santé dans le Rhin supérieur. Conférence du Rhin supérieur, 2014-2015.

Bilan du dispositif de supervision des intervenants sur l'interculturel dans le cadre de modules NovaTris. NovaTris, 2014

Inventaire de méthodes pour l'apprentissage interculturel. Novatris, 2014-2015.

Recensement des compétences interculturelles travaillées dans le cadre des modules interculturels. NovaTris, 2014.

Evaluation ex ante du programme opérationnel INTERREG V Rhin supérieur (2014-2020), à la demande de la Région Alsace - Programme INTERREG Rhin supérieur (en partenariat avec ViaRegio), 2013-2014.

Etude sur la formation professionnelle transfrontalière et l'emploi des jeunes dans le Rhin supérieur, réalisée en coopération avec le DFI (Deutsch-Französisches Institut) et StrasbourgConseil, à la demande du Ministère d'Etat du Land de Bade-Wurtemberg, 2013-2014.


Évaluation de la mise en oeuvre de l’accord-cadre franco-allemand pour la coopération sanitaire transfrontalière. Ministère national français et Ministère fédéral allemand de la santé, 2012.

 

Étude de faisabilité pour la création d’un Euro-Institut Catalan Transfrontalier. Université de Perpignan, 2010-2012.

 

Elaboration d’un « Accord de coopération sur l’aménagement du territoire dans le Rhin supérieur ». Conférence du Rhin supérieur (en partenariat avec l’ADEUS). 2012-2013. En cours.

 

Analyse des effets de l’exercice des fonctions d’Autorité de gestion et d’Autorité nationale dans la mise en oeuvre des 4 programmes INTERREG présents en Région Nord-Pas-de-Calais pour la période 2007-2013. Région Nord-Pas-de-Calais (en partenariat avec ViaRegio), 2012.

 

Etude pour la réalisation d’un manuel sur l’analyse d’impact pour la coopération transfrontalière.Centre for Cross-Border Studies, 2010-2011.

 

Elaboration d’un Business Plan pour la création d’une structure transfrontalière d’information et de conseil aux citoyens (INFOBEST) dans l’Euregio Meuse-Rhin. Province de Limburg (NL), 2011.

 

Étude « Le bilinguisme et l’emploi - étude sur l’impact économique du multilinguisme pour le marché de l’emploi dans le Rhin Supérieur et la Grande Région (SaarLorLux) ». Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA), 2011.

Étude sur le développement de la formation dans le domaine du tourisme dans la Région Métropolitaine du Rhin supérieur et sur la faisabilité de la création d’un cursus transfrontalier en management du tourisme. Projet INTERREG IV A « Upper Rhine Valley - Tourisme dans la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur », 2010-2011.

Conseil pour la conception et la mise en oeuvre de cursus transfrontaliers notamment dans le domaine de la sensibilisation interculturelle, Université de Haute Alsace (projet RegioChimica), INSA – Institut National des Sciences appliquées de Strasbourg (projet DeutschINSA), 2009-2010.

Evaluation in itinere du programme INTERREG IV A Rhin supérieur pour la période 2007-2009. Autorité de Gestion INTERREG IV A Rhin supérieur, 2010.


Étude sur les structures de gouvernance dans les espaces d’interdépendance transfrontaliers, dans le cadre du projet modèle d’aménagement du territoire (projet MORO) « Partenariats régionaux dans les espaces d’interdépendance transfrontaliers ». Partenaires du projet MORO : Regio Aachen, Saarland, Regionalverbände Mittlerer Oberrhein, Südlicher Oberrhein, Hochrhein-Bodensee et Bodensee-Oberschwaben, 2009-2010.

 

Soutien dans le cadre d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’un Euro-Institut à la frontière slovaco-tchéco-polonaise. Association OLZA (PL), depuis 2009.

Analyse documentaire, mise en place du processus et rédaction de la contribution du Rhin supérieur pour le « Livre vert sur la cohésion territoriale : faire de la diversité un atout » de la Commission européenne. Conférence du Rhin supérieur, 2009.

Étude comparative sur les structures de gouvernance dans l’ensemble des régions transfrontalières avec participation allemande. Bertelsmann Stiftung, 2009 (actualisation en 2011).

Conception et mise en oeuvre d’un système d’optimisation pour la détection de futures règlementations européennes bénéfiques pour le Land de Bade-Wurtemberg (« Radarsubsidiarité »). Ministère d'Etat du  Bade-Wurtemberg, 2008.

Conseil à l’intention de la DDC (Direction suisse du développement et de la coopération) pour l’élaboration d’une stratégie de mise en oeuvre du programme suisse de cohésion pour les nouveaux Etats membres sur le thème du développement régional. DDC, 2008.

Étude sur les modalités juridiques et organisationnelles du portage d’une auberge de jeunesse  transfrontailère, à la demande des communes de Scheibenhard (F) et Scheibenhardt (Allemagne), 2008.

Projet de conseil à l'intention des Eurorégions "Silésie de Cieszyn" et "Silesia" (à la frontière polono-tchèque) dans le cadre de la mise en place d'une structure transfrontalière de conseil, de gestion et de décision. Regio PAMINA et Ministère des Affaires étrangères français, 2007.

Elaboration d’une étude juridique pour le développement touristique transfrontalier du site rhénan autour de la passe à poissons de Gambsheim (F) et Rheinau (D) et sur les formes d’organisation adaptées pour le pilotage global du projet. Office de tourisme transfrontalier Rheinau/Gambsheim, 2007.

Analyse de processus et élaboration de propositions pour l’optimisation organisationnelle de l’unité « Services centraux » d’un institut franco-allemand de 400 employés, en partenariat avec ViaRegio et Prognos AG, 2007.

Analyse des besoins de formation à destination du secteur public dans le contexte transfrontalier de la Grande Région (Sarre, Lorraine, Grand-Duché de Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Communauté germanophone de Belgique). Ministère de l’Intérieur et des Sports de la Rhénanie-Palatinat, 2007.
 
Participation à l’étude de faisabilité pour la mise en place de l’Euro-Institut Atlantique-Pyrénées. Eurocité Basque, en partenariat avec la MOT (Mission Opérationnelle Transfrontalière), 2005.

// Programme de formation

27.06.2017
Système politico-administratifs français
26.09.2017
Travail en équipe interculturelle
05.10.2017
Les trois Länder allemands voisins de la France - Le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre dans une perspective comparée
 
Institut pour la coopération transfrontalière
Villa Rehfus
Rehfusplatz 11
D-77694 Kehl
Tél. 00 49/7851/7407-0
Fax. 00 49/7851/7407-33
Mail: euroinstitut@euroinstitut.org
 

// Offres d'emploi / de stage

L'EURO-INSTITUT recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de stage


TRISAN recherche des stagiaires à partir de septembre 2017 !
Offre de Stage